EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Un tour du lac Léman pour une pratique de la voile accessible à tous

Fin mars, Olivier Ducruix, un passionné de voile non-voyant, a effectué un tour du lac Léman en solitaire. L’objectif : montrer que la pratique de la voile est accessible à tous.
Un tour du Lac Léman pour une pratique de la voile accessible à tous
© @dtiatiana/Adobe Stock
Journaliste

Du 24 au 26 mars dernier, Olivier Ducruix, un passionné de voile non-voyant, s’est lancé dans un tour du lac Léman en solitaire. Trois jours passés seul sur un bateau, un dériveur adapté à son handicap. Il a ainsi navigué entre 5 et 8 heures par jour. Le dériveur utilisé est un bateau inchavirable et adapté aux personnes en situation de handicap.

Sur l’embarcation, plusieurs outils l’ont aidé dans son périple comme SARA, une application de guidage mobile destinée aux navigateurs déficients visuels. Olivier était également équipé d’une girouette tactile connectée à une ceinture attachée à sa taille. Cette dernière indique la direction du vent grâce à des vibrations. Un équipement encore au stade de prototype qu’il développe avec son équipe. Pour le reste, la débrouille a amplement suffi.

Il a, par exemple, installé des grelots pour chat sur les voiles pour savoir si elles sont gonflées ou non par le vent. Un défi qui s’inscrit dans le projet Cécivoile qu’il porte depuis 2017. L’objectif de ce projet est de développer la pratique de la voile pour les personnes déficientes visuelles en France.

Pour développer ses équipements, Olivier est d’ailleurs en recherche de partenaires et de financement. En attendant, la prochaine étape sera les championnats de France handivalides de voile, du 26 au 29 mai sur les bords du Léman.

PARTAGER

Émissions

Newsletter

100% positive

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.