Nous sommes à quelques jours d’un départ très attendu. Le 10 avril prochain, Marie-Laure et Julien Bouchard donneront les premiers coups de pédale de leur tour d’Europe à vélo pour lequel ils se préparent depuis deux ans. Un voyage d’un an lors duquel ils mèneront une enquête. Celle-ci nourrira une étude sociologique en interrogeant les habitants des différents pays traversés à propos du changement climatique.
Ces entretiens seront transmis à des chercheurs de l’Université de Bourgogne. Le projet, baptisé Bicycl’earth, a commencé à germer il y a deux ans dans l’esprit de ce couple de quadragénaires. Fan de voyage, ils ont opté pour le vélo pour se déplacer car il facilite les rencontres et le contact avec les autres.
Pendant un an, ils rouleront donc à travers l’Europe pour évoquer différentes thématiques. Telles que le changement climatique ou l’effondrement de la biodiversité. Afin d’être prêts à enchainer les kilomètres, ils s’entrainent quotidiennement. Les amoureux vont en effet devoir porter 30 kg d’affaires sur leur vélo. 23 000 km les attendent. Ils prévoient de passer par les Pays-Bas, la Norvège, les Pays baltes ou encore la Hongrie, l’Espagne et le Portugal.
Marie-Laure et Julien ont un partenariat avec trois écoles pour permettre aux élèves de contribuer à leur travail et partager leurs connaissances. Le questionnaire est disponible sur leur site.