“Les étudiants salariés représentent un groupe souvent invisible, mais qui fait face à des défis considérables. Nous voulons donner un visage à cette réalité et offrir un espace où chacun peut partager son parcours”, explique Blandine Scher, co-fondatrice d’Avenir 52.
En rencontrant des étudiants, des associations comme Cop1, Solidarités Étudiantes et Article 1, ainsi que des commerçants embauchant des étudiants, Julia et Blandine cherchent, depuis le 16 septembre, à recueillir des témoignages et des expériences vécues.
Ces échanges permettront, non seulement, de mieux comprendre les défis auxquels font face ces jeunes, mais aussi de proposer des solutions concrètes. Les deux femmes vont ainsi parcourir en 95 jours 16 villes à travers la France : Dijon, Besançon, Lyon, Saint-Étienne, Avignon, Montpellier, Bordeaux, Toulouse, Rennes, Nantes, Caen, Le Havre, Paris, Créteil, Strasbourg et, pour finir, Lille.
Une démarche solidaire et nécessaire
À travers ce tour de France, Julia et Blandine veulent rappeler l’importance de l’entraide et de la solidarité face aux difficultés que rencontrent les étudiants. En valorisant leurs parcours et en combattant la précarité, l’association souhaite construire un avenir où chaque étudiant peut s’épanouir sans être freiné par des contraintes économiques.
« En tant qu’étudiantes et salariées, nous savons ce que c’est que de jongler entre les études et le travail. Nous voulons faire entendre leurs voix et montrer que la précarité étudiante est une réalité qui nous touche tous » nous explique les deux jeunes étudiantes.