Il est sportif et n’a pas peur de se lancer des défis physiques. En juillet prochain, Josué Lenfant, un aventurier solitaire et solidaire de 32 ans, va se lancer dans un Tour de Bretagne en stand-up paddle. Le tout, en autonomie totale. Une aventure qui va durer au moins trente jours pour venir à bout des 1000 km à parcourir. Originaire de Vannes, dans le Morbihan, il est habitué à ce genre de défis.
En 2019, en plein hiver, il a déjà longé la Loire à vélo puis l’a redescendue en paddle. Ce périple lui a donné envie d’en refaire un. L’idée du Tour de Bretagne lui est venue en septembre dernier, lors d’un rendez-vous chez le tatoueur. Il tombe sur un prospectus de l’association, Un sourire dans les yeux d’Anne-Charlotte. Une association d’aide aux parents d’Anne-Charlotte atteinte d’une maladie génétique dégénérative. Pour financer ce projet, Josué a lancé une cagnotte en ligne.
Pour pouvoir s’équiper comme il le faut, il lui faudrait 6000 à 7000 euros. Sur le montant récolté, 10% seront reversés à l’association, voire plus, s’il récolte davantage d’argent. Pour affronter les aléas de l’océan sur les côtes de Bretagne, Josué se prépare physiquement et mentalement.
Il suit un programme strict avec cinq entrainements par semaine. Ainsi, le week-end il pratique également des sports d’endurance, du paddle, du kayak ou du vélo. Départ prévu le premier week-end de juillet.