Benoît Tuduri est navigateur du Team Vendée formation à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. En cette année 2023, il porte un beau projet sportif et social. Avec ses équipes et l’association lyonnaise Capso, il fait découvrir le monde de la navigation et du large à des enfants vivant en foyer. Durant leurs sorties avec le skipper, les jeunes navigateurs deviennent de véritables reporters.
En suivant Benoît, ils rencontrent ainsi d’autres skippers, des membres de l’équipe et réalisent des interviews pour en faire des reportages. Des créations qui sont ensuite diffusées dans leurs écoles et au foyer. Environ 1000 enfants sont accueillis par l’association Capso.
Une manière pour Benoît de partager sa passion de la navigation née en 2015. C’est lors de voyages en Amérique du Nord et centrale qu’il pratique le bateau-stop. Il rentre alors en France à la voile. À partir de ce moment-là, son envie de naviguer grandit.
Il passe alors son brevet d’éducateur sportif en voile et crée sa propre école de voile associative. Il démarre en parallèle la navigation sur un bateau qu’il a remis à neuf. Pour poursuivre ce projet le reste de l’année, le jeune navigateur de 29 ans cherche toujours des partenariats.