Véritable institution culturelle et gastronomique, l’apéro est mis à l’honneur cette année, en mars, à Béziers et à Toulouse. C’est Sébastien Lafarge, ancien vigneron, qui en a eu l’idée mais aussi l’envie. L’envie de notamment mettre en lumière les producteurs et les faire se rencontrer. Mais aussi de créer un moment de convivialité entre les participants et les visiteurs.
« Le Salon de l’apéro se tient dans des lieux stratégiques : le Parc des expositions de Béziers et le centre de congrès Diagora de Toulouse Labège. Il offre ainsi une belle visibilité aux exposants, qui y présentent leurs produits à un moment idéal : au mois de mars, quand les beaux jours reviennent et que l’on commence à organiser des apéritifs conviviaux. Ce salon est l’occasion pour de nombreux exposants de toucher de nombreux professionnels à la recherche de nouveaux produits apéro », explique Sébastien.
Le salon sera ouvert au grand public même s’il y aura des échanges commerciaux. Vincent tient à préciser qu’il entend défendre les petits et moyens producteurs. Ce sont eux qu’il veut mettre en lumière et aider à développer de nouveaux produits.
L’apéro, une institution en France
« On est épicuriens. Nous avons vraiment de bons produits. Que ce soit en charcuterie, fromages, vins, etc. On aime et on a besoin de faire la fête. Ça donne envie de profiter, de se changer les idées. On prend l’apéro, on refait le monde en famille ou entre amis », explique cet amoureux des bonnes choses.
À Béziers comme à Toulouse, le Salon de l’apéro réunira pendant trois jours tous les acteurs de l’apéro : artisans des métiers de bouche, produits de la terre et de la mer, boissons, arts de la table, livres de cuisine et jeux.
Figurent aussi au programme des animations, comme la pétanque indoor et surtout beaucoup de convivialité.
Pratique.
Le salon de l’apéro au Parc des expositions de Béziers du 8 au 10 mars et du 22 au 24 mars au centre des congrès de Toulouse.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.