L’année 2023 sera synonyme de grands changements pour l’association Pauline. Installée dans l’Allier, elle va concrétiser d’ici quelques mois son plus grand projet : l’ouverture d’un refuge pour chats dédié aux animaux errants. Une structure unique dans ce département auvergnat, qui n’aurait jamais pu voir le jour sans l’aide d’un généreux donateur.
Michel Buvat était un passionné de chats. Il y a quelques années, cet adhérent de l’association Pauline (spécialisée dans la stérilisation et la protection des “chats libres”) est tombé malade et ne pouvait plus prendre soin de ses félins. Une situation malheureusement courante, qui contraint bien souvent les propriétaires à abandonner leurs animaux. Mais c’était sans compter sur la solidarité des bénévoles de l’association Pauline, qui ont décidé de récupérer les chats.
Un geste qui a particulièrement touché Michel Buvat. Si bien que lorsqu’il est décédé, il a décidé de remercier l’association en lui léguant l’ensemble de sa fortune.
L’association Pauline devient une fondation
Ce cadeau tombé du ciel a profondément bouleversé le destin de la petite association. « Nous étions complétement abasourdis », se souvient Annie Ruiz, sa présidente. « Nous savions que cet homme avait un certain confort de vie, mais nous n’imaginions pas à ce point ! Il nous a légué sa maison, un terrain agricole, une très grande somme d’argent ainsi qu’un portefeuille d’actions. »
Du jour au lendemain la petite association se retrouve ainsi à la tête d’un véritable patrimoine. « Nous avions une petite comptabilité de père de famille, il a fallu engager un expert-comptable ainsi qu’un avocat fiscaliste. Et nous sommes devenus une fondation, ce qui nous permet désormais d’acquérir des biens immobiliers et de recevoir des dons. »
Pas question pour autant de s’enrichir. L’association Pauline veut poursuivre son combat en faveur des chats errants. Mais ces nouveaux moyens vont lui permettre de voir plus grand grâce à un nouveau projet : la création de son propre refuge pour chats. « C’était la volonté de Michel Buvat », explique Annie Ruiz, qui précise que le centre portera d’ailleurs son nom. Ouverture prévue à l’été 2023.