C’est sur son balcon que Valéry Tsimba se sent la plus heureuse. Et pour cause. Elle en a fait un véritable paradis des fruits, légumes et autres plantes.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
C’est en région parisienne, à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, qu’elle cultive ce jardin nourricier. Une petite jungle verte concentrée sur 4,08 m2. C’est en croisant différentes variétés et en utilisant de nombreuses techniques inspirées de la permaculture, comme la rotation des cultures, qu’elle arrive à créer l’abondance dans un si petit espace. Mais aussi en rivalisant d’ingéniosité quant à la disposition de ces bacs et pots.
Valéry a suivi des formations en permaculture et anime des ateliers de jardinage, comme dans des écoles ou dans des jardins partagés. Elle a créé une association baptisée le Jardin nourricier. Elle est aussi bénévole pour l’association Graines de Troc.
>>>Troc de graines : quand les jardiniers partagent graines et bonnes pratiques
Son but est d’encourager la pratique du jardinage en ville. Elle a d’ailleurs créé un jardin pédagogique à la maison de la famille dans la commune de Courbevoie, où sont organisés des ateliers associant parents et enfants.
C’est entourée de toutes ses plantes qu’elle nous partage sa passion de la terre et sa culture. Une passion qu’elle transmet dans un livre "Mon balcon nourricier en permaculture – Des récoltes abondantes sur 4m2", publié aux éditions Ulmer.
"Mon balcon nourricier en permaculture – Des récoltes abondantes sur 4m2", de Valéry Tsimba, éditions Ulmer, 14,95 €.