La cuisine a toujours été présente dans la vie de Clarissa Alves-Secondi . Au Brésil, son père détenait des restaurants de cuisine française et très jeune, elle s’est tournée vers le monde culinaire. Elle est venue en France et est devenue une des seules femmes à travailler dans le monde de la cuisine.
Avec ses expériences culinaires et ses études d’anthropologie, elle a rencontré de nombreux acteurs à travers la France et a voulu mettre en avant les femmes dans la cuisine. Elle a ainsi créé À Feu Doux, une maison d’édition qui a pour but de donner la parole à ces femmes d’ici et d’ailleurs.
Pour Clarissa Alves-Secondi , la cuisine est un prétexte pour parler des récits de vie et avec À Feu Doux, elle s’est intéressée aux ressentis des femmes et à leurs récits de cuisine. Son premier livre présente la cuisine au sein d’une communauté de femmes issues du Bangladesh dans la Drôme.
Elle retrace ce qu’elles racontent, transcrit leurs univers et décrit ce qu’elle voit. Clarissa Alves-Secondi espère ainsi sauvegarder leur patrimoine tout en les aidant à faire le pont entre leurs cultures d’origine et la culture française.
Avec À Feu Doux, Clarissa Alves-Secondi accompagne ces femmes vers l’autonomie financière et sociale en les faisant participer à ces expériences. À terme, elle aimerait que ces femmes gagnent assez en confiance pour pouvoir à leur tour animer des ateliers cuisines et transmettre leurs savoirs.