L’amour d’un couple naissant, d’un couple qui se connaît, d’un couple qui grandit, qui vieillit ensemble. La promesse, le secret, le corps… Autant de mots évoqués avec douceur par Philippe Emanuely et Brigitte Labbé. Lui, est poète et médecin de campagne. Elle, est philosophe, autrice des “Goûters philos”, une série de livres et d’ateliers pour aborder la matière avec les plus jeunes. Ensemble, ils ont décidé de créer un inventaire pour mieux aimer.
« Petit inventaire avant d’aimer », paru aux éditions Loin de Paris, est un ouvrage mêlant poésie et philosophie. Ce livre invite à la réflexion autour de tout ce qui constitue et façonne une relation amoureuse.
Pourquoi un « inventaire » avant d’aimer ?
« Tout est parti d’un grand rire que nous avons partagé et que nous partageons encore. D’une rencontre joyeuse. Puis de discussions longues et intenses », se souvient la co-autrice. Et c’est cette alchimie qui est racontée au fil des pages. La rencontre de deux inconnus, les deux protagonistes du livre, qui invite le lecteur à creuser des mots que nous croyons connaître et qui nous façonnent tout au long de notre vie.
Mais alors, pourquoi parler d’inventaire avant d’aimer ? « L’inventaire, c’est comme un état des lieux des actifs et des passifs. C’est le cas de l’amour. On rentre dans une relation amoureuse avec des choses faciles apporter, qui vont la construire, et d’autres qui sont plus difficiles à porter », répond Philippe Emanuely.
Entre ambitions, désirs, peurs et émotions, les auteurs nous rappellent avec engouement et délicatesse ce qui, au plus profond de nous-même, « nécessite une clarification quand il s’agit de prendre le chemin des mots pour aimer ».
Philosophie, poésie et… amour ?
Le rire, la peur, l’affection, la liberté…. Les mots font office de chapitres. Et on y explore chaque définition poétique et philosophique à la manière d’un doux lexique à lire et à méditer. Parfois, les explications sont limpides. Parfois, elles sont sujettes à interprétation. Mais pour Brigitte Labbé, ce n’est pas grave, bien au contraire. « Dans la poésie, il y a du jeu, du flou, on ne comprend pas forcément tout mais ce n’est aucunement un problème. »
L’ouvrage invite à repenser l’amour, « parce qu’au fond tout le monde aime l’amour, tout le monde a envie d’aimer et d’être aimé », confie Brigitte Labbé.
“Petit Inventaire avant d’aimer“, de Philippe Emanuely et Brigitte Labbé, éditions Loin de Paris, 19,90 €.