Une cigogne en plein envol qui transporte avec son bec un petit bagage de maternité. Tel est le logo d'Un petit bagage d’amour, une association créée il y a cinq ans par Samra Sedikk, sage-femme en région parisienne.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
La structure vient en aide aux mamans et femmes enceintes en situation de grande précarité en leur offrant une valise de maternité. Elles y trouveront tout le nécessaire pour accueillir leur bébé avec une certaine sérénité. Bodies, pyjamas, tenues pour les premiers jours du nourrisson, couvertures, produits d’hygiènes comme du sérum physiologiques, couches, coton et bien plus encore composent le bagage.
Quand les vêtements sont trop petits, l’association leur en fournit de nouveaux jusqu’à 18 mois, lors de permanences assurées dans une partie de l’église Saint-Sulpice à Paris.
>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive
Ces mères en situation de précarité sont des réfugiés, femmes sans domicile, des personnes isolées ou en rupture familiale. Elles sont envoyées par les assistantes sociales, les maternités, les centres d’accueil. Au total, Un petit bagage d’amour prépare 160 valisettes par mois. L'objectif de l’association est d’obtenir des partenariats avec des marques liées à la petite enfance, aux textiles, avec des pharmacies afin que celles-ci leur fournissent régulièrement des produits pour répondre à la demande.
L'association a déjà ouvert dix autres antennes au Mans à Rennes, à Lille, Prades, Reims, Vence, Nantes, Bordeaux, Lyon Toulouse. Toutes sont indépendantes les unes des autres, même si l’antenne parisienne reste un référent. D'ici à la fin de l’année, il y aura 15 villes à accueillir la structure. Si vous voulez apporter votre soutien à un petit bagage d’amour, rendez-vous sur leur site internet ou leur page Facebook.