Voilà une bonne idée de sortie à faire en famille. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre, la ville de Boulogne-Billancourt a décidé de mettre en avant son histoire. Pour ce faire, elle a dévoilé son premier parcours sonore intitulé Voyage en Industries. Une balade dans les rues de la ville à destination du grand public, pour découvrir son histoire industrielle, sociale, urbaine et architecturale.
Au total, neuf capsules sonores, qui mènent du métro Billancourt jusqu’à la Seine Musicale en passant par l’île Seguin. De quoi découvrir la ville autrement. Notamment via le prisme de l’entreprise Renault.
Proche de la capitale, située en bordure de Seine, le long d’axes routiers importants, la ville de Boulogne-Billancourt a été une terre propice à l’installation d’industries dès le XVIIe siècle. Au fil des années, elle a vu s’installer les premières blanchisseries, tanneries, industries de moteurs d’avion et d’automobile. Dans ce contexte, l’entreprise Renault a tout particulièrement façonné la ville pendant près d’un siècle. Cette promenade révèle ainsi un patrimoine industriel matériel et immatériel. Il questionne aussi le patrimoine de demain.
Le parcours peut s’arpenter librement, en suivant la signalétique dans la ville ou accompagné par un guide conférencier. À l’occasion des Journées du patrimoine, les guides seront présents pour vous accompagner lors de ces premières visites. Pensez à vous inscrire !
Pour aller plus loin > Paris : la RATP et le cinéma se rencontrent à la Porte des Lilas