NepTech est une entreprise de conception navale installée à Aix-en-Provence. Créée il y a quatre ans, elle s’apprête à mettre à l’eau « L’Escale sétoise 1 ». Il s’agit de son premier navire touristique zéro émission. La société mettra en route ce catamaran sur les canaux de Sète, dans l’Hérault, dans le courant du mois de mars 2024. La start-up débutera la commercialisation de ces navires au printemps. Cette concrétisation est un beau succès pour la jeune entreprise qui a réalisé une levée de fonds de 1,6 million d’euros pour réaliser ces bateaux.
En plus d’être zéro émission, le bateau est conçu en France. Sa fabrication, démarrée en novembre dernier à Cherbourg, est gérée par le chantier naval Efinor. Le navire est conçu pour embarquer 70 passagers. Munie d’un système de propulsion électrique, son architecture très compacte lui permet de consommer un minimum d’énergie.
Il associe ainsi une propulsion décarbonée avec une grande autonomie. Les batteries lui permettent en effet de naviguer en moyenne une journée complète. La mise à l’eau du bateau signera également le début d’activité de l’Escale sétoise, d’une jeune entreprise. Créée en 2023, elle a pour objectif de devenir une actrice majeure du transport touristique dans la région sétoise.