« L’association Le Marathon de la prématurité, créée en 2019, est une association qui fait du soutien à la parentalité dans les services de néonatalogie », explique David Cholez, fondateur de la structure.
« Dans un service de néonatalogie, il y a des enfants prématurés essentiellement, et des enfants qui naissent à terme, mais qui ont des soucis cardiaques, pulmonaires ou autre. Et ils vont passer de quelques jours à quelques mois dans ces services- là. » Et c’est là justement que l’association de David Cholez intervient, puisqu’elle vient en aide aux familles d’enfants prématurés, dans le Gard et le Vaucluse, en leur trouvant un hébergement ou en prenant en charge le transport, par exemple.
La question de la prématurité, David Cholez la connaît bien. Père d’Anaïs et de Chloé, jumelles nées avec trois mois et dix jours d’avance, il a dû subir le décès de Chloé, disparue après six semaines d’existence. Il devient alors bénévole pour SOS Préma, avant de créer sa propre association Le Marathon de la prématurité.
Pour récolter des dons et aider les parents d’enfants prématurés, David se lance dans plusieurs programmes de recyclage TerraCycle. Chaque euro collecté grâce à ces déchets permettent à David de trouver des solutions d’hébergement proches des hôpitaux pour les parents, de financer des trajets domicile-hôpital et même d’acheter du matériel comme des coussins d’allaitement ou encore des veilleuses.