Le 13 décembre 2023, les associations locales et la mairie de Villeurbanne, près de Lyon, ont organisé un chantier de plantation participatif au cœur du parc de la Feyssine. Camille Dassonville est technicienne sciences participatives et biodiversité à la direction espaces publics et naturels à la mairie de Villeurbanne. Elle accompagne les citoyens dans l’action et œuvre pour ramener la nature en ville.
Ce 13 décembre au matin, elle a accompagné une cinquantaine d’enfants des écoles environnantes dans la découverte de la biodiversité du parc. Ensemble, ils ont participé à des animations sensorielles tout en plantant des arbustes. L’après-midi, des enfants, des étudiants ou encore des habitantes et des habitants ont continué de rénover cette haie champêtre. Cette dernière, composée de diverses essences, permet ainsi d’améliorer la biodiversité. Les animaux pourront en effet se nourrir et circuler dans le parc plus facilement tout en restant cachés.
Cette journée participative s’inscrit dans lecadre du Marathon de la biodiversité. Lancé par la métropole, cet appel à projet souhaite créer ou rénover 42 kilomètres de haies et 42 mares pour 2026. Les collectivités qui souhaitent participer à ce projet font appel à plusieurs associations déléguées par la métropole. À Villeurbanne, c’est l’association Arthopologia qui accompagne la rénovation de ces lieux propices au retour de la biodiversité en ville.
Les mares, des atouts pour la biodiversité environnantes
En plus de permettre l’épanouissement de plusieurs espèces, les mares sont des véritables pièges à moustiques. En effet, lorsque celles-ci sont régulées de façon naturelle, les moustiques servent de repas aux animaux présents dans l’eau.
De nouvelles animations en lien avec ce marathon seront également organisées dans les prochains mois. Pour conclure, Camille n’hésite pas à rappeler l’enthousiasme des participants, jeunes ou moins jeunes, lors du dernier chantier de plantation participatif.