«Cachez ce sein que je ne saurais trop voir». Cette phrase tirée de la pièce de théâtre Tartuffe de Molière pourrait être prononcée à la vue d’une mère qui allaite son enfant dans un lieu public. Encore tabou en France, l’allaitement peut créer de vives réactions à l’égard des mamans. Afin de faire évoluer les mentalités, Sylmara Vergon, mère de deux enfants et créatrice de la marque French Muses qui propose vêtements et accessoires autour de l’allaitement, a créé un macaron solidaire.
Sur un fond rose saumon, on y voit un maman qui nourrit au sein son bébé. Ecrit au-dessus d’eux en blanc «Ici, allaitez sereinement». Cette vignette gratuite est destinée à être posée sur les façades des commerces n’importe où en France. Une carte avec référencés ces «milk spot» est disponible sur le site de la marque French Muses.
L’idée est encourageante pour Raphaëlle, animatrice à la Leche League à Bordeaux, une association internationale qui a pour vocation d’aider, d’accompagner les mamans dans leur parcours d’allaitement. Mais la mère de six enfants trouve dommageable que l’allaitement ne soit pas davantage respecté, et souligne aussi que beaucoup d’efforts restent à faire à ce sujet. De plus, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu les bienfaits de l’allaitement aussi bien pour la mère que pour son enfant.
Pour se procurer le macaron solidaire rendez-vous sur le site de French Muses. Retrouvez les informations sur la Leche League par ici.
Cliquez ici pour plus d’informations sur l’allaitement : conseils, coussins, tire-laits, lactariums…