Selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), l’inflation devrait durer. Cette forte hausse des prix à la consommation devrait persister au moins jusqu’à la fin de l’année 2023, précise l’organisme. Et rester autour des 6%. Alors, pour nous permettre de faire des économies, un petit génie de l’informatique, Siméon Smeonov, a lancé une application : Tous Anti Inflation. Depuis son lancement, en avril 2023, l’application cartonne. Disponible sur Android et iOS, elle comptabilise plus de 80 000 téléchargements et 5 000 utilisations quotidiennes en moyenne.
L’idée est simple. L’application permet en effet de comparer les prix d’un même produit dans différentes enseignes proche de chez soi. L’idée est de faire des économies, explique Siméon. L’utilisation de l’application est très simple. Il suffit de scanner le code-barres d’un article ou de taper son nom dans la barre de recherche. L’application retrouve ensuite le prix de l’article en question dans toutes les grandes enseignes commerçantes et l’affiche sur l’écran. Il suffit ensuite de comparer les résultats et se rendre en magasin.
« J’étais à la recherche d’une grande idée, d’un grand projet », explique Siméon. Le concept lui est venu en voyant sa mère faire les courses. « Je l’ai vue comparer les prix entre des articles pendant qu’elle faisait les courses, explique-t-il. J’ai alors décidé de développer ce principe pour proposer un outil utile en temps de crise. » Il a développé cet outil sur son temps libre, en quatre mois. L’application est et restera gratuite, promet le jeune homme qui veut faire de Tous Anti Inflation la référence en matière de comparaison de prix.
Pour aller plus loin > Pourquoi l’inflation a aussi du positif sur la santé et la planète