Une carriole, quelques couches et de quoi manger. Finalement, il ne faut pas grand-chose pour partir à vélo avec son ou ses enfants, aussi petits soient-ils. C’est après un périple à vélo avec sa fille de 9 mois que Camille Boiardi-Franchi a eu envie d’écrire. Elle a partagé son expérience, enrichie de 1000 autres, dans un livre-guide ultime pour le slow-travel.
Voyager avec un tout petit bébé
“À vélo en famille” (Tana éditions) regroupe des itinéraires, des recettes et des bons conseils pour partir le cœur léger et les sacoches pleines. “Je suis tombée dans le voyage un vélo à partir du moment où j’ai eu un bébé. Cela nous a apporté énormément de ralentir ensemble, de découvrir notre enfant à travers le vélo”, explique Camille.
Pour les premières sorties, l’autrice – qui raconte également ses aventures dans le podcast “La Pampa” – propose de partir peu de temps et de bien rythmer sa journée. Plus le bébé est jeune, plus il est facile de lui proposer de faire des siestes dans la carriole attachée au vélo. Et donc de pédaler plus longtemps. Plus il est grand, plus sa soif de découvertes sera énorme. Il est donc important de faire des pauses salvatrices (repas, allaitement, goûter…) et de toujours prévoir un plan B.
Un guide de voyage complet
“J’ai un souvenir d’éclats de rire de ma fille, quand elle avait le vent dans ses cheveux. C’était fini, on avait le coup de cœur, comme elle, pour le voyage à vélo.” Pour Camille, l’important est de vivre ce type de vacances comme de la normalité. “Les bébés voient la normalité à travers nous. Donc si les parents sont détendus, cela ne peut que bien se passer.”
Pour les deux autrices, il y a trop peu de guides de voyage à vélo, qui plus est en famille ou pour les femmes enceintes. “On a eu envie de proposer notre expérience et le témoignage d’une dizaine de familles”, ajoute Camille.