Alban Michon est un explorateur professionnel, conférencier mais également fondateur de l’École des explorateurs à Tignes (Savoie). Il a déjà une belle liste d’explorations à son actif : 1000 km parcourus en kayak de mer le long des côtes groenlandaises, 72 jours en solitaire sur la banquise, nager avec un ours polaire ou encore des centaines d’immersions sous des icebergs.
Un art de l’exploration qu’il maîtrise et souhaite partager auprès du plus grand nombre. Il a publié, en octobre dernier, un livre aux éditions EPA. « L’École des explorateurs – De la micro aventure aux expéditions les plus extrêmes ». Un manuel complet de l’explorateur tiré de sa propre expérience. Il nous conseille dans les différentes étapes de la création d’une expédition.
Du montage de projet et financement, aux techniques de survie en milieu hostile en passant par et le dépassement de soi et des conseils pour la réaliser dans le respect de la planète. Il insiste notamment sur l’importance de la condition mentale et physique, « être bien dans son corps et dans sa tête » notamment au travers de la nutrition.
Autre aspect abordé, les moyens de concevoir une expédition la plus respectueuse de l’environnement possible. Il nous donne également des conseils pour avoir un esprit d’explorateur au quotidien