LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio
Livre

Un livre guide pour les victimes de violences et leurs proches

"Un point c’est tout" est signé Me Janine Bonaggiunta. Avocate spécialisée dans les violences conjugales, elle a notamment représenté Jacqueline Sauvage ou encore Valérie Bacot ou Alexandra Lange.
Mode d'emploi victimes de violence conjugales
© @alexandruz / Unsplash
Journaliste

“Un point c’est tout”. C’est un signal universel qui permet aux victimes de violences conjugales de se reconnaître entre elles et d’alerter les autres. Un petit point noir au creux de la main.

C’est aussi le titre du livre de Maître Janine Bonaggiunta à destination des personnes victimes de violences. Il est paru aux éditions Kiwi.

Un livre pour les victimes de violences…

Editions Kiwi.

L’avocate de Jacqueline Sauvage propose un guide pour aider les victimes et leurs proches à sortir du silence, à effectuer les démarches judiciaires, puis à avancer dans l’après. Spécialisée dans la défense des victimes de violences conjugales, Janine Bonaggiunta décide aujourd’hui d’écrire un guide pratique court, efficace et discret.

Il s’agit d’abord d’un livre pour aider les victimes de violences conjugales à sortir du cercle vicieux de l′emprise. « Il se peut d’abord qu’elles n’aient pas conscience d’être sous emprise. Ce livre les aide à repérer des comportements anormaux : jalousie extrême, possessivité, harcèlement moral, violence économique, verbale ou physique », explique l’autrice.

… et pour leurs proches

Ensuite, le livre cherche à leur montrer, simplement et de façon accessible, les démarches à entreprendre pour essayer de se protéger des violences. « Il existe de nombreuses associations qui œuvrent, des numéros d’urgence, la possibilité de porter plainte. Je leur indique toutes les démarches dont on n’a pas forcément toujours conscience », explique-t-elle.

Enfin, ce livre s’adresse aux proches de ces victimes pour qu’ils puissent faire les bons gestes. « Les proches ne doivent pas aussi s’embarquer dans une spirale silencieuse. Ils doivent pouvoir écouter, dire qu’ils sont là en cas de pépin, agir là où la victime ne peut pas », indique l’avocate. Les proches, qu’ils soient de la famille, des amis ou de simples voisins, doivent d’abord avoir une oreille attentive. Puis se tenir prêts : « S’il arrive quoi que ce soit, je suis là ».

L’avocate explique, par exemple, que si la situation ne nécessite pas de départ immédiat pour cause de danger, cela se prépare. Et les proches peuvent être un soutien logistique et moral.

“Un point c’est tout“, de Janine Bonaggiunta, éditions Kiwi, 16€.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur