EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Un livre blanc pour améliorer la qualité de l’air dans les ZFE

© bilanol/Adobe Stock
Les Zones à Faibles Emissions sont des lieux dans lesquels des efforts sont à faire concernant la qualité de l’air. Trois associations et ONG publient un livre blanc pour donner leurs recommandations.

L’association Respire, la Fabrique des mobilités et l’ONG Clean Cities alertent sur le manque d’efforts pour améliorer la qualité de l’air des ZFE. « Une zone à faibles émissions est une métropole qui met en place des restrictions de circulation sur les véhicules les plus polluants afin d’améliorer la santé publique et d’accélérer l’essor des véhicules moins polluants », explique Tony Renucci, directeur général de l’association Respire.

Cela concerne pour le moment onze métropoles : Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Etienne. D’autres pourraient s’ajouter prochainement.

Nous avons relevé les quelques mesures importantes édictées dans ce livre blanc :

  • Un calendrier clair et national concernant les vignettes « crit’Air ». Ce calendrier propose notamment l’interdiction nationale des Crit’Air 4 et 5 d’ici 2025, l’interdiction des Crit’Air 3 en 2028 et des Crit’Air 2 en 2030.
  • Plus de cohérence dans l’attribution des vignettes. Il est difficile de comprendre pourquoi une Twingo 2, qui est un véhicule léger consommant peu, est Crit’Air 2, quand le dernier SUV, qui semble polluer davantage, est Crit’Air 1. Tout simplement parce que la masse du véhicule n’est pas comptabilisée dans l’attribution des vignettes. Cela inciterait donc les Français à consommer des voitures plus grosses et donc plus polluantes. En contrepartie, des compensations ou alternatives doivent être développées.
  • Le développement des véhicules électriques, légers et intermédiaires. La Fabrique des mobilités confirme le constat de l’Académie des technologies : le tout électrique ne suffira pas, il faut plus de sobriété. Le premier objectif est donc de réduire le nombre des déplacements. Par exemple, la voiture sans permis, souvent moquée, est une bonne alternative à la voiture thermique classique car moins polluante.

NB: toutes ces mesures ne concerneraient que les métropoles classées ZFE. Ce rapport sera remis à différents cabinets ministériels et parlementaires dans l’espoir qu’il soit repris dans certains projets de lois.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Une pause d’écoute active avec Écoute Lyon Bellecour

écouter

Écoute Lyon Bellecour propose des pauses d’écoute active

10 janvier 2024

Émissions

Ma région