Le laboratoire Messegué a vu le jour sous Maurice Messegué, en 1958, dans le Gers. Il a écrit des ouvrages de vulgarisation sur l’herboristerie et la phytothérapie. Le laboratoire promeut le travail avec les agriculteurs locaux et les plantes endémiques.
“Surtout dans le Gers, nous travaillons par exemple avec l’ail noir, qui est cuit d’une certaine manière puis fermenté. Celui-ci est très réputé pour être un antioxydant naturel et actuellement cultivé localement. Et nous avons un engagement avec l’ail ou d’autres plantes du Sud-Ouest. C’est celui de travailler de manière respectueuse de l’environnement mais aussi avec les agriculteurs locaux”, indique Bérénice Guyot, directrice des laboratoires Messegué.
L’ashwagandha, une plante “équilibrante” ?
“En phytothérapie, l’ashwagandha est une plante qui est dite “adaptogène”. C’est-à-dire qui s’adapte aux personnes et il n’y a pas d’effets secondaires. Il ne faut pas la prendre avant d’en parler à son médecin. C’est important car certaines personnes peuvent avoir des conditions et avant toutes prises de médicaments il faut en parler avec son médecin. Elle est recommandable pour les étudiants, car c’est une plante qui est tonique et qui permet de lutter contre le stress et les troubles du sommeil”, explique Bérénice Guyot, à Fleurance, dans le Gers.