AirZen Radio. Comment un arbre peut-il-devenir remarquable ?
Maxime Fauquer. Tout le monde peut remarquer un arbre. Lorsque l’on est surpris, émerveillé par un arbre qui nous surprend par sa forme, sa taille, sa rareté ou encore son histoire. C’est tout un ensemble de choses qui regroupe des critères à la fois scientifiques ou émotionnels.
Que permet le label arbres remarquables ?
Tout d’abord, d’inventorier ces arbres et savoir qu’ils existent. Souvent, on les trouve dans des propriétés privées, des petits squares. Ils sont fréquemment isolés et c’est pour cela qu’on les remarque. Il faut donc tout faire pour les protéger.
Qui peut signaler un arbre remarquable ?
Tout le monde. Un particulier ou encore une collectivité. Nous sommes contactés par différentes personnes, certaines veulent faire connaître leur arbre, mais d’autres pas forcément. C’est une démarche volontaire du propriétaire, qui souhaite protéger son arbre et souhaite le faire connaître à d’autres.
Comment signaler un arbre exceptionnel ?
Il faut s’adresser à l’association. Ensuite, on demande à la personne de faire un petit dossier avec des photos et toutes les informations qu’elle peut nous communiquer. Nous avons ensuite une commission qui va décider de l’attribution du label ou non.
Il peut s’agir d’un arbre tout seul ou d’un ensemble d’arbres.
Pourquoi les arbres vous touchent autant ?
L’arbre est extraordinaire. Sans lui, nous ne pourrions pas vivre. L’arbre est porteur de plein de secrets. Son grand tort, c’est qu’il ne parle pas. On envie de savoir ce qu’il a vécu. C’est un être qui a dû faire front, car il ne se déplace pas. Il doit donc développer des moyens de se défendre, de communiquer… C’est fantastique.
L’association A.R.B.R.E.S labellise les arbres remarquables de France.