« J’avais envie de changer de vie, tout en gardant une profession de plaisir et de passion. La mienne, c’est les plantes. De fil en aiguille, après des formations, je me suis mis à créer des spiritueux. » En effet, Julien Mariotte travaille avec des ingrédients qu’il trouve au gré de ses balades en forêt, tout près de chez lui.
« On a énormément de richesses botaniques dans notre région Bourgogne-Franche-Comté. À cette période de l’année, on trouve facilement du millepertuis, par exemple. » Les plantes de Julien viennent d’un rayon de moins de quinze kilomètres autour de chez lui et sont récoltées à la main, de façon raisonnée. « Je cueille peu de ressources pour préserver la nature. Je pourrais me comparer à un animal qui vient se nourrir d’une plante pour ses besoins : l’animal ne vide jamais sa ressource jusqu’à ce qu’elle n’existe plus. C’est ça l’esprit. ».
Des recettes qui évoluent au fil des saisons
Les plantes que l’on trouve dans la nature évoluent au fil du temps et des saisons. C’est pourquoi Julien ne renouvelle pas certaines de ses recettes une année sur l’autre, s’il ne trouve plus les plantes adaptées. « Comme je travaille sur des volumes réduits, j’élabore 150 litres de produit fini. C’est une petite quantité de spiritueux. Je ne fais donc pas de réserves. En l’occurrence, je travaille en ce moment sur les dernières quantités de ma vodka à base de poires sauvages. »
Dernière nouveauté de la maison, une vodka à base de sel de Salins-les-Bains. « Ce sel est géré par la ville thermale de Salins-les-Bains. J’ai donc reçu leur accord pour utiliser ce sel qui se trouve, à l’état liquide, à une cinquantaine de mètres sous nos sols. » Ce sel est ensuite capté pour les besoins de la ville, dans les thermes. Les producteurs récupèrent le sel par la suite et l’utilisent à des fins culinaires.