Le recul des naissances se poursuit en France. Selon l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee), entre janvier et juin 2024, 326 000 bébés sont nés dans le pays. C’est 8 000 de moins qu’en 2023 sur la même période, précise l’Insee.
Pour tenter de rebooster la natalité, le sociologue Julien Damon, spécialiste des politiques familiales, propose quelques pistes dans son dernier livre intitulé « Les Batailles de la natalité », paru aux éditions de l’Aube. L’ancien directeur de la recherche à la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CAF) propose notamment de créer « un grand service public de la rencontre ». À côté de ça, il suggère aussi de faire financer par les pouvoirs publics – et notamment par la CAF – un abonnement à un site de rencontres pour les personnes célibataires.
Autre proposition, si certaines personnes sont réfractaires à la technologie, ou simplement adeptes de la « drague à l’ancienne », il propose d’organiser des speed dating – des rencontres dans les bars, les restaurants ou encore les salles de sport – le tout soutenu financièrement par les pouvoirs publics.
Malgré nos sollicitations, Julien Damon n’a pas donné suite. Nous avons donc demandé à la sexothérapeute Nathalie Giraud Desforges ce qu’elle pensait de ces propositions. Mais aussi de nous présenter la situation aujourd’hui en France sur les questions de fécondité et de natalité. Enfin, de nous livrer aussi quelques pistes pour relancer la natalité en France.
Pour aller plus loin > Montreuil met en place une consultation prénatale pour les pères