Installer 80 start-up et entreprises spécialisées dans la protection de l’environnement au même endroit. Tel est l’objectif du projet Find Climate, qui va voir le jour à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, en juin 2024. Sonia Artinian-Fredou, cofondatrice de cet espace de travail, a travaillé une trentaine d’années dans des grands groupes comme Lafarge ou Michelin. “Un grand immeuble rempli de bureaux était vacant tout près de l’université de Nanterre. J’ai eu envie de réunir différents acteurs engagés pour le climat – des associations, des citoyens, des grandes entreprises ou des start-up – afin que tous puissent échanger”., explique-t-elle.
10 000 mètres carrés seront ici consacrés aux start-up. Elles vont être installées dans des ateliers industriels. “Contrairement à la Station F, à Paris, ici, ces ateliers sont des usines. Car il s’agit de fabriquer des équipements de façon plus écologique. C’est-à-dire de fabriquer différemment une chaise, un véhicule, ou même des énergies”, détaille Sonia Artinian-Fredou. “La coopération permet de trouver des réponses aux enjeux climatiques”, complète-t-elle.
À ce jour, cinq start-up ont signé pour prendre part à cette aventure, dont Ever Dye, spécialisée dans les teintures durables, et l’entreprisse Chaff, spécialiste de la collecte du marc de café.