L’association l’Étoile du Berger devrait ouvrir, fin 2024 à Grenoble, un accueil de jour à destination des victimes de violences intrafamiliales. Cet espace devrait comprendre 500 mètres carrés de salle d’accueil et de bureaux et un jardin de 4000 mètres carrés.
“Au sein d’une même famille, il peut exister plusieurs types de violences. D’ordre physique ou psychologique, ces violences peuvent aller du chantage jusqu’au contrôle”, explique Astrid Le Menestrel, directrice générale de l’Étoile du Berger. Les familles pourront effectuer dans cet accueil de jour toutes leurs démarches et trouver, notamment, un suivi psychologique, un juriste et assistante sociale.
Guérir et retrouver l’estime de soi
Un espace sera aussi dédié à la reconstruction de soi grâce à diverses thérapies, comme l’art thérapie, des sessions relooking ou encore des cours de self-defense… Tout sera fait pour surmonter des traumatismes et retrouver confiance en soi.
À terme, l’Étoile du Berger entend ouvrir des maisons similaires un peu partout en France. Pour réaliser ce beau projet, l’association a lancé un appel aux dons.