Onze jours, 2 heures et 45 minutes. C’est le temps qu’a mis Christophe Blanchard pour boucler la Race Across America, du 13 au 24 juin derniers. Cette course à vélo est considérée comme l’une des plus difficiles du monde tout sport confondu. En 11 jours, Christophe a traversé les États-Unis d’ouest en est, de San Diego au sud de Washington, soit plus de 4 900 km. Originaire d’Avallon, dans l’Yonne, ce grand sportif est ainsi devenu le premier Français à venir à bout de cette épreuve.
Une revanche pour ce papa de deux enfants qui avait dû abandonner cette course en 2022. Pour cette aventure, le cycliste a passé une grande partie de ses journées sur son vélo. En moyenne, il passait 20 heures en selle et dormait quatre heures fractionnées en plusieurs plages. Une gestion du repos qui a été l’aspect le plus difficile à gérer.
Pour réaliser cet exploit, ce directeur logistique et transport était bien entouré. Une équipe de 11 personnes le suivait quotidiennement. En traversant ce pays, il a connu différents climats. De 36° en Arizona jusqu’à 3° dans les Rocheuses. Une course à vélo difficile, mais qu’il est fier d’avoir bouclée. Désormais, il promet de lever le pied sur la pratique de haut niveau pour passer plus de temps avec son entourage.