« Mon dessert signature, c’est l’éclair ! » confie Romuald. Ce pâtissier français fait aujourd’hui sensation de l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis.
Il a récemment participé à l’émission “Spring Baking Championship”, diffusée sur la Food Network, l’une des chaînes les plus regardées aux États-Unis. Il s’agit de l’équivalent américain de l’émission « Le meilleur pâtissier », diffusée sur m6 et animée par Cyril Lignac.
« J’ai terminé dans le dernier carré, les quatre finalistes. Même si je ne l’ai pas remporté, cela a été une expérience incroyable », explique ce Champenois.
Pâtissier de père en fils
Après une enfance passé près de Reims et bercée par la pâtisserie – dans sa famille, on est boulanger ou pâtissier de père en fils –, il s’est lancé très tôt en apprentissage dans une pâtisserie de la Marne où il a appris les bases.
C’est un pâtissier traiteur meilleur ouvrier de France qui lui a ensuite donné sa chance en lui ouvrant les portes de la capitale, expérience au cours de laquelle il a pu travailler aux côtés des plus grands chefs comme Pierre Hermé.
À l’occasion d’un passage en Haute-Savoie, il rencontre Marc Veyrat qui l’embauche comme chef pâtissier au sein de son restaurant aux trois macarons Michelin, près d’Annecy.
La success story ne s’arrête pas là. « J’ai toujours aimé voyager. On m’a proposé un travail au Mayabay, à Monaco, où j’ai appris les rudiments de la pâtisserie japonaise, puis direction New York pour le lancement d’une boulangerie-pâtisserie casher à Brooklyn », se souvient-il.
Une pâtisserie autour des éclairs
Puis la côte ouest l’appelle pour l’ouverture d’un établissement français en plein cœur de Los Angeles, la Pitchoun Bakery.
Une émission à succès plus tard, Romuald est désormais prêt à ouvrir son propre établissement : l’ Id Eclair. « Ce sera une pâtisserie petite et cosy, à la parisienne », détaille-t-il. Cette pâtisserie, il compte l’ouvrir dans les prochains mois à Pasadena, une ville située au nord de Los Angeles. La spécialité : l’éclair, bien sûr, le dessert de son enfance ! Un éclair sous toutes ses coutures et qui plus est, vegan.