Musique métal et défense de l’environnement… C’est le programme plutôt original du Metalearth Festival qui revient pour une seconde édition à Brest, dans le Finistère. Un événement lors duquel les fans de métal pourront profiter d’une pause entre deux concerts pour discuter environnement et défense de la biodiversité et notamment du loup.
Un festival mêlant écologie et métal, ce n’est pas commun ! Ce pari est né il y a quelques années dans l’esprit de Vincent Drevillon, à l’époque en pleine réflexion sur son avenir professionnel. Après des études en géologie, ce fan de métal voulait créer un événement à son image. « L’idée était d’allier en quelque sorte mes deux passions en faisant quelque chose d’utile. Et, surtout, en se démarquant de ce qui se faisait déjà car des festivals de métal, il y en a déjà beaucoup et on ne voulait pas être juste un événement en plus. »
Le métal pour sensibiliser sur le retour du loup en Bretagne
Après une première édition consacrée à la sensibilisation sur les dérives de la pêche accidentelle, en partenariat avec Sea Shepherd, les organisateurs ont fait le choix cette année de mettre en avant une autre cause. Celle de la défense des grands prédateurs, à savoir le loup, le lynx et l’ours.
Pour cela, elle a décidé d’inviter l’association Férus qui lutte notamment pour une meilleure cohabitation entre ces grands prédateurs et les éleveurs. Une thématique qui concerne la Bretagne, où le loup a été aperçu pour la première fois depuis plus d’un siècle l’année dernière.
Vincent Drevillon, président du festival, et Tanguy Descamps, animateur régional de Férus en Bretagne, sont nos invités sur AirZen Radio.