Daniel Proust est ancien cycliste professionnel. En 1968, il remporte le titre de champion de France du contre-la-montre par équipe. L’année suivante, il est sacré meilleur cycliste amateur de France. Une carrière prometteuse qu’il est contraint d’arrêter en raison d’un problème de santé. Il se reconvertit alors dans la vente de prothèses orthopédiques.
Mais le vélo n’est jamais très loin. Dans son atelier de Bignan, dans le Morbihan, Daniel élabore une selle qui protège les cyclistes des pathologies liées à ce sport exigeant. Les maux du cycliste sont bien connus. Il peut s’agir de stérilité, névralgie, bursite, prostatite ou encore hypertrophie des lèvres. Dans le cyclisme, l’assise est en effet très importante. Daniel a donc choisi de retirer le bec de la selle, c’est-à-dire la partie affinée située à l’avant de celle-ci.
Il vend cet “appui fessier” breveté depuis 1996. La selle Proust peut s’incliner à droite et à gauche. Elle accompagne le coup de pédale du cycliste. C’est donc la selle elle-même qui encaisse ce fameux mouvement de balancier. Ce modèle a du succès. En 2004, La Poste lui a commandé 25 000 selles pour équiper les vélos des facteurs.
Daniel propose près d’une dizaine de modèles adaptés à des vélos électriques, à l’aquabike ou même des selles adaptées à la corpulence de chacun. Niveau prix, il faut compter entre 190 et 250 euros.