Dans le hall du bâtiment de la Carsat Aquitaine, à Bordeaux, une petite pièce d’à peine 10 m2 a été créée pour y faire un escape game : SAV des Chimiques.
Ce jeu d’évasion a été mis au point par la caisse d’assurance retraite et par Tricky, une entreprise “qui permet à un salarié, un patient, une personne lambda de vivre la prévention en situation immersive. Le but est de se rendre compte des effets sur la santé du sujet en question et de comprendre l’intérêt de se protéger”, explique David Labrosse, le fondateur.
Un comité d’experts, composé d’une quinzaine de personnes, dont des médecins et des experts en chimie, y ont aussi contribué.
Sensibiliser les salariés
Dans ce cas, les collaborateurs en entreprise sont sensibilisés aux risques des chimiques qui sont « parfois et le plus souvent imperceptibles. »
Mais d’ailleurs, qu’est-ce qu’un chimique ? Celui qui est aussi médecin, spécialisé dans la gamification répond : « C’est une molécule, une substance ou peu importe qui va avoir un effet sur notre santé. Il faut alors comprendre qu’il peut y avoir des effets à long terme et se dire qu’il faut soit le supprimer, soit réduire son exposition, soit s’en protéger avec le matériel adéquat. »
À savoir : 2 millions de personnes en France sont concernées par ces risques au travail.
Jeu et prévention
L’utilisation du jeu pour parler de ce genre de sujet de santé n’est pas un hasard. « On se rend bien compte qu’en parlant de façon moralisante et culpabilisante, ça ne fonctionne pas, constate David Labrosse. Les cerveaux sont bien faits. Ils aiment les informations faciles à digérer. La gamification c’est une façon de parler avec bienveillance de santé. »