Afin de mieux respecter le cycle circadien, c’est-à-dire l’horloge interne du corps humain, Libu a décidé d’adapter les lumières artificielles présentes dans le monde du travail et médical.
En effet, la journée, l’horloge biologique stimule la production d’hormones liées à l’activité physique et cérébrale. En revanche, en présence d’obscurité, le cerveau commence à produire des hormones nocturnes, comme la mélatonine, qui favorisent le sommeil. Ces hormones, et d’autres encore, régulent en partie le rythme de l’organisme. Alors, Libu a décidé de créer des lumières biomimétiques, qui imitent la lumière naturelle, favorisant ainsi le bien-être.
D’abord réservées au secteur professionnel, l’entreprise a décidé de s’associer avec Cumulux, qui crée des illusions d’optique rétro-éclairées de l’extérieur à travers des applications au plafond pour le secteur médical (hôpitaux, salles d’attente, cabinets…).
Ainsi, les deux entreprises mêlent leurs savoir et compétences pour inventer de nouvelles verrières créant une illusion réaliste d’extérieur, tout en régulant les rythmes biologiques des usagers. Elles favorisent, de ce fait, le confort visuel et psychologique des patients, mais aussi des soignants.
Découvrez l’intégralité de l’interview réalisée avec Manon Loustau, co-fondatrice de Libu.