Sylvie Ferrandini-Ferrier réalisera une course en solitaire le 6 mai prochain au milieu des beaux paysages corses. Elle reliera Bastia au village d’Evisa en courant. Un défi sportif qui vise à mettre en lumière la maladie dont est atteint son mari Jean-Luc, la spondylarthrite ankylosante. Cette maladie se caractérise par un rhumatisme chronique dû à un dérèglement des défenses immunitaires.
Les personnes qui en sont atteintes ont des inflammations des articulations et notamment de la colonne vertébrales et du bassin. Une maladie dont Jean-Luc souffre depuis 30 ans. Depuis quelques années, il a arrêté toute activité sportive. Une décision difficile pour ce grand sportif qui aimait pratiquer le cyclisme, le football et la course à pied en participant à des marathons.
Une passion du sport partagé par Sylvie qui, à 55 ans, est adepte des courses d’endurance. Elle participe à des cross, des 100 km ou encore des marathons. Sylvie a donc décidé de s’engager pour rendre visible cette maladie invisible. Avec ce défi, elle souhaite alerter sur le risque d’isolement des personnes qui sont atteintes de spondylarthrite. En septembre dernier, elle est d’ailleurs devenue déléguée régionale pour la Corse de l’AFS, l’Association France Spondyloarthrites.
Le 6 mai, elle s’élancera donc dans une course de 110 km avec 1280m de dénivelé positif. En attendant, elle se prépare et tente de récolter des soutiens financiers et humains. Une cagnotte en ligne a été créée pour l’occasion.