Michel et Rolande sont deux retraités qui avaient envie de voyage et d’évasion. En mars dernier, ils décident alors de partir. Et pour le transport, ils ne choisissent ni l’avion, ni le bus, pas non plus la voiture, mais le vélo.
Leur idée est alors de traverser l’Europe en couple à la force des mollets. À 73 et 68 ans, ils ne se pressent pas et, en sept mois, ils ont traversé neuf pays en passant par la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne pour aller jusqu’en Norvège et en Suède.
Avec leurs vélos, ils ont ainsi parcouru plus de 10 000 km. Chaque jour, ils ont roulé entre 60 et 80 km. Le tout en transportant chacun leurs affaires sur le porte-bagage, un poids supplémentaires de 40 kilos.
Le vélo pour s’immerger dans un pays
Michel et Rolande sont ensemble depuis 17 ans et partagent la passion du sport et du vélo. Ce périple n’est pas le premier du genre, les deux amoureux en ont déjà réalisé plusieurs. Selon eux, le vélo permet une immersion complète dans le quotidien de chaque pays et de ses habitants. Sur le chemin, leurs montures ont nécessité certaines réparations, notamment en Allemagne où elles se sont cassées. Le bricolage est de mise puisqu’ils se sont fixé un budget maximum de 80 euros par jour.
Ils viennent tout juste de rentrer chez eux à Bergerac, en Dordogne, des souvenirs pleins la tête. Ils les partagent sur leur blog eurovelomichelrolande.