Que serait la littérature française sans Molière ? Peut être pas grand-chose.
“Les précieuses ridicules”, “Les fourberies de Scapin”, “L’école des femmes”, “Le bourgeois gentilhomme” … et tant d’autres pièces de théâtre de l’illustre écrivain ont confirmé l’expression “parler la langue de Molière”. Et si cette expression est si populaire c’est qu’il a réellement apporté un style en faisant rire tout en se moquant de la société de l’époque.
>>> Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive
Molière s’attaquait à tout le monde : la noblesse, les médecins et même l’Eglise avec son œuvre “Tartuffe”, dont la représentation sera interdite par Louis XIV en personne. Mais le roi raffolait de ces pièces, ce qui lui permettra de devenir une célébrité nationale du théâtre.
Molière restera un emblème pour la culture française et continuera à être étudié dans les théâtres et les programmes scolaires, pendant encore un long moment.
>>> Téléchargez l’application d’AirZen Radio
Alors pour lui rendre hommage, voici quelques événements organisés pour ces 400 ans :
– Au théâtre de la comédie Française à Paris, depuis le 15 janvier, la troupe joue exclusivement des pièces de Molières jusqu’en juillet. Cette programmation a débuté avec “Tartuffe” ou l’Hypocrite”, en version originale et censurée de la célèbre pièce.
– À Versailles, la ville de son premier admirateur le roi Louis XIV, vous pouvez y retrouver l’exposition Molière, « La fabrique d’une gloire nationale », du 15 janvier au 17 avril 2022.
– Et enfin à Moulins, en Auvergne, l’exposition « Molière en costume » est attendue pour fin mai.
Bien entendu, il y a de nombreux autres des événements dans toute la France et même à l’étranger. Alors, n’hésitez pas à aller vous renseigner ici