Les pieds dans l’herbe. C’est le nom du jardin de Laurette et Thierry Matter, un couple de retraités installé à Herrlisheim, dans le Bas-Rhin. Cet écrin de verdure long de 120 mètres est situé derrière leur maison dont ils s’occupent soigneusement depuis une trentaine d’années. Au fond de ce jardin, se dresse un arbre majestueux, un cognassier. Au début de l’été, ce dernier a été labellisé Arbre remarquable de France.
C’est une première pour ce type d’arbre à l’échelle nationale. Haut de six mètres, ce cognassier a été planté dans les années 1930 par les grands-parents de Laurette. Elle se souvient encore avec émotion des nombreuses fêtes de famille organisées à l’ombre du cognassier. Avec son tronc tortueux, il laisse s’échapper de nombreuses branches vers le ciel.
Sensibiliser à la préservation de la nature
Avec le temps, il a fallu le renforcer avec des câbles métalliques et une structure en bois qui permet de le soutenir. Le projet de labellisation de ce bel arbre est en partie dû à la découverte par le couple d’un potentiel futur projet immobilier sur une partie de son jardin. Cette construction s’inscrivait dans le plan local d’urbanisme de la commune. Alors, même si la labellisation n’a pas de portée juridique, Laurette et Thierry ont voulu l’obtenir pour montrer l’importance de protéger et préserver la nature présente dans les villes et villages.
Au travers de son écrin de verdure, le couple souhaite en effet sensibiliser le maximum de personnes et notamment le monde politique. Depuis cette reconnaissance, Laurette et Thierry veulent ouvrir leur jardin au plus grand nombre. L’idée étant de pouvoir y découvrir les différentes fleurs et arbres. Et, bien sûr, aller admirer l’arbre labellisé.
Tous deux accueillent par ailleurs régulièrement des personnes résidant en Ephad ou dans des instituts médico-éducatifs. Pour profiter du lieu, il est conseillé de prendre rendez-vous par téléphone directement auprès du couple.