Lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine, en 2018, le Cluster Ruralités est un lieu d’échanges, de ressources et d’expérimentations. Il vise à faire émerger les initiatives positives et innovantes afin d’apporter des réponses nouvelles et adaptées aux problématiques du monde rural.
« Le Cluster associe des universitaires, la Caisse des dépôts et consignations, La Poste, les associations des maires ruraux (AMF, AMRF) ainsi que Soliha-Habitat. La majorité des membres du Cluster sont des maires ruraux. Les échanges entre élus, le partage d’expériences et de projets concrétisés au sein de leurs communes permettent véritablement d’inspirer des projets de territoires », explique Laurence Rouède, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge du développement et de l’équité des territoires et des contractualisations.
Une nouvelle dimension avec le forum européen des ruralités
Le forum européen permet d’avoir une vision comparative avec les autres pays et une volonté d’en faire un centre de discussions, d’échanges, des partages d’expériences et surtout une approche comparée.
Aujourd’hui, l’enjeu de la ruralité est l’idée d’aller vers la résilience, et le moyen de réfléchir ensemble sur cette nouvelle réflexion qui est inévitable pour créer le monde rural de demain.
Les appels à projets « Ruralités »
Chaque année, il y a des appels à projets pour les communes de moins de 3000 habitants. Aujourd’hui, la Région a co-financé plus de 260 projets, l’équivalent d’un budget de 7,7 millions d’euros.
Le cluster a un rôle de jury pour la décision final des projets choisis. Ces projets fonctionnent sur le long terme car ils sont portés par les habitants d’un village, dans un esprit collectif, et fait donc la réussite du cluster ruralité.