La France est en route pour les Jeux olympiques de 2024, organisés en grande partie à Paris. Les JO débuteront dans 18 mois, mais ils se préparent d’ores et déjà. Cet événement permet d’ailleurs de mettre la pratique du sport en avant auprès d’un large public. Et c’est dans cette optique que le gouvernement a présenté en novembre dernier le Plan 2022-2024 insertion par le sport.
L’un des objectifs est de multiplier par cinq le nombre de bénéficiaires d’action d’insertion professionnelle au travers du sport. Mais ce plan d’action prévoit également la simplification de l’accès à des dispositifs d’emploi ainsi qu’à la sécurisation des trajectoires professionnelles.
Le sport est un vecteur d’insertion. C’est ce que s’efforce de montrer l’association Un Ballon pour l’insertion. Cette dernière se fixe comme mission de construire avec des personnes en situation de précarité un programme personnalisé. Celui-ci vise à redonner confiance à la personne suivie et remettre le corps en mouvement au travers de différentes activités physiques et sportives.
L’association organise régulièrement des séjours de six jours de remise en mouvement ou encore des événements ponctuels pour croiser remobilisation, insertion et activité sportive. La structure s’est notamment fait connaître par l’organisation de la Coupe du monde de football des personnes sans-abris en 2011.