Transformer une zone industrielle en un havre de paix pour la biodiversité. C’est la mission que s’est fixée un apiculteur de la commune de Revel, en Haute-Garonne. Eric Thuriès a installé ses ruches dans cette zone en juillet dernier. Et, depuis, il souhaite transformer ce terrain de 2 hectares pour y implanter son activité, faire revenir la nature et proposer des animations autour de la biodiversité.
Au-delà de l’installation d’une vingtaine de ruchers, il s’est attelé à la plantation d’une haie champêtre et mellifère, c’est-à-dire qui permet aux abeilles de se nourrir. Avec ses proches, il a déjà planté 182 arbres et arbustes, fournis par une association du coin.
L’apiculteur souhaite ainsi créer une barrière naturelle contre le vent. Pour former cette haie, il a choisi des essences locales comme des noisetiers, des pruniers, des pommiers et autres arbousiers et troènes des bois. La haie a été plantée en janvier dernier.
Il souhaite, à termes, y planter entre 300 et 400 arbres fruitiers, toujours des essences locales et anciennes. Par la suite, il aimerait y bâtir un hangar photovoltaïque pour y stocker son matériel et son laboratoire de transformation du miel. Un petit local où il pourrait vendre ses produits mais aussi accueillir du public. Car l’apiculteur souhaite faire de ce lieu une sorte de ferme pédagogique.