Un moteur de Rolls-Royce utilisé
Une première en France. C’est au départ de Toulouse que le géant des airs baptisé « MSN 1 » a tourné uniquement au carburant d’aviation durable. Airbus a précisé dans un communiqué que ce vol avait duré aux alentours de 3h et qu’un moteur de Rolls-Royce Trent 900 avait été utilisé, certifié 100% SAF.
Késaco ? Dans le jargon aéronautique cela correspond à « sustainable aviation fuel ». Total Energies de son côté a également fourni 27 tonnes de carburant durable « non-mélangé ».
Objectif 100% durable, un projet ambitieux
Airbus précise également que « l’augmentation de l’utilisation des SAF reste une voie clé pour atteindre l’ambition de l’industrie de zéro émission nette de carbone d’ici 2050 ». L’abandon du kérosène est donc l’un des facteurs essentiel pour toucher au but.
La compagnie souhaiterait « atteindre la certification 100% SAF d’ici la fin de cette décennie ». Un projet bien ambitieux avec pour finalité l’objectif de mettre sur le marché le tout premier avion zéro émission au monde d’ici 2035.
Enfin, un deuxième vol d’or et déjà « plane » – ifié. Ce nouvel essai est prévu depuis l’aéroport de Nice (Alpes-Maritime) ce mardi 29 mars. L’objectif ? « Tester l’utilisation du SAF au décollage et à l’atterrissage ».