Béchir Dridi a fondé, en 2012 à Lyon, l’ONG Ummanitaire Concept. Après plusieurs voyages à l’étranger, il a réalisé que l’accès à l’eau potable n’était pas universel. Il a ainsi pensé le programme Amaan Imaan, « l’eau, c’est la vie », en touareg. Au Niger, avec l’aide d’une équipe motivée, il a construit des puits dans les villages et des latrines dans les écoles.
Selon lui, l’eau ramène la vie et il est rassuré de savoir que plusieurs fillettes ont retrouvé le chemin de l’école grâce aux meilleures conditions d’hygiène. Aussi, il adapte ses installations en fonction du pays et de la culture des villages environnants.
Vroum Shower, faciliter l’accès à l’hygiène pour tous
À Lyon, lors de ses nombreuses maraudes, Béchir a rencontré plusieurs personnes en grande précarité, qui n’avaient pas accès à des douches. Il a ainsi décidé de restaurer deux camping-cars, les Vroom Shower. Avec ces camions-douches, l’ONG, aidée par la Croix-Rouge, sillonne la ville de Lyon et propose des douches, des vêtements propres ou encore des coupes de cheveux. Avec le programme Vroom Shower, Béchir assure à tous un accès à la dignité. Depuis plus de 4 ans, le premier camion a déjà donné plus de 8000 douches.
Le programme Once Upon a Time, pour la protection de l’enfance
Le dernier programme de Béchir, Once Upon a Time, correspond à son parcours professionnel. Dans la vie, il est médiateur social et éducateur dans un foyer. Il a également aidé dans un orphelinat, lors de ses nombreux voyages. C’est pourquoi, aujourd’hui, avec Ummanitaire Concept, il agit au Cambodge et au Niger. Huit bébés ont déjà été accueillis au sein de l’orphelinat Cephée au Niger. Béchir veut viser la qualité au niveau de l’éducation.
Ummanitaire Concept a, par ailleurs, développé une cantine pour les enfants de rue. Chaque jour, 130 enfants viennent y manger. Enfin, il a mis en place un centre de formation où, en 2022, 21 jeunes filles ont été formées à la couture. Pour Béchir, l’objectif reste les bénéficiaires et il essaye tous les jours d’aider à son échelle.