EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Turritopsis dohrnii, la méduse qui a réussi à déjouer la mort

© Turritopsis Dohrnii /AdobeStock
On la surnomme « la méduse immortelle ». Turritopsis dohrnii est la seule espèce animale à avoir réussi à inverser le processus de vieillissement de ses cellules. Par quel procédé ? Explications avec un chercheur du CNRS.

La science est loin, bien loin d’avoir percé tous les mystères du vivant. Aux quatre coins de la planète, les chercheurs découvrent chaque jour des espèces plus étonnantes les unes que les autres.

La Turrritopsis dohrnii évolue dans la Méditerranée et dans les eaux du Japon. Mais elle serait en train de se développer un peu partout sur le globe, profitant du transport maritime.

Cette méduse minuscule mesure quelques millimètres seulement. On la surnomme également la méduse immortelle. Car elle réussit à évoluer d’une façon totalement surprenante. Cette petite méduse, oscille entre l’état de polypes, à l’aube de sa vie, et l’âge adulte : de maturité sexuelle. Et ceci, elle le fait dans n’importe quel sens : de l’état de polype jusqu’à la maturité sexuelle, ou bien de l’âge de la maturité sexuelle pour revenir à l’état de polype. La Turritopsis dohrnii a donc trouvé le moyen de contrer l’effet du temps sur ses cellules.

Le plus surprenant dans tout ça ? La science n’a aucune explication à ce phénomène ! Les chercheurs sont d’ailleurs en train d’étudier cette espèce pour essayer d’en comprendre le mécanisme. Dans le futur, il pourrait aider à lutter contre les maladies liées au vieillissement chez l’homme.

Voici un aperçu de l’immortalité, avec Lucas Leclere Chercheur au CNRS.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
A Marseille, ce collectif propose de produire une énergie citoyenne

écouter

À Marseille, un collectif propose de produire une énergie citoyenne

25 avril 2025

Émissions

Ma région