Turbulent, une société belge, a eu l’idée de produire de l’électricité grâce à de petites installations implantées au bord de cours d’eau à faible dénivelé. L’entreprise a imaginé une turbine tourbillonnante qui produit de l’énergie 100% verte et renouvelable. Cette solution durable est pensée pour être utilisée n’importe où, à côté d’une rivière ou d’un cours d’eau, avec un débit suffisant.
L’installation doit se faire parallèlement à la rivière. Une partie du flux est ensuite détournée pour être envoyée sur une turbine qui, en tournant, produit de l’électricité. La biodiversité est ainsi respectée, le flux étant de basse pression les poissons peuvent passer sans se blesser.
Une seule installation permet de délivrer de 15 à 70 kilowatts, de quoi alimenter entre 10 et 130 habitations en continu, 24h/24. La turbine nécessite au minimum 1,5 m³ de débit et peut être contrôlée à distance grâce à une antenne satellite. La mission principale de Turbulent est de générer de l’énergie grâce à des structures déjà présentes et jusqu’alors inexploitées, comme les vieux moulins à eau, les déversoirs, les écluses, les canaux d’irrigation ou encore les stations d’épuration.
Les hydroliennes à tourbillon utilisent le débit naturel du cours d’eau. Elles sont conçues pour une énergie continue, décentralisée, sans barrage, facile à installer, nécessitant peu d’entretien et respectueuses des poissons. Elles sont surveillées à distance, il n’y a aucun risque d’inondation et, en plus, elles ont une importante durée de vie.