« Tu enfanteras dans la douceur ». Tout est dans le titre. Pour ce film-documentaire puissant, sensible et touchant, Audrey Gloaguen a suivi pendant plus d'un an Eleonora, Nathalie, Roselène, Mercedes, ainsi que leurs patientes, au Centre hospitalier de Bourgoin-Jallieu, en Isère.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
À l’étage de l’établissement où elle a posé sa caméra, la maternité, dans laquelle une vingtaine de sages-femmes pratiquent 1400 accouchements par an ainsi que des IVG. Juste en dessous, la maison de naissance, où les femmes peuvent choisir de donner la vie de façon naturelle et sans péridurale. Deux missions différentes pour ces anges en blouse rose mais une même flamme qui les anime : la sororité.
« J’ai souhaité les faire sortir de l’ombre »
Au fil des 52 minutes, la réalisatrice donne la parole aux mères et aux sages-femmes. Aux témoignages face caméra se succèdent des scènes d’accouchement, dans la maternité ou la maison de naissance et l’on saisit toute l’importance du rôle de ces femmes : elles rassurent, soulagent, parlent, accompagnement les couples dans ce moment d’intimité.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
Audrey Gloaguen parvient aussi à faire la lumière sur la puissance qui se dégage de toutes ces femmes, qu’elles donnent la vie, renoncent à être mère ou accompagnent les accouchements. Elle donne aussi une place discrète mais néanmoins importante aux hommes, notamment aux pères.
« Tu enfanteras dans la douceur », documentaire d'Audrey Gloaguen, diffusé le 9 mars à 23 heures, sur France 2, dans le cadre de l'émission « Infrarouge ». Replay disponible pendant 60 jours après sa diffusion sur France.tv.