En arrivant sur la Place du Marché, à Guyancourt (78), je n’ai pas cherché longtemps. Le camion était là, d’une couleur jaune poussin qui dénote dans un quartier plutôt gris. Il ne passe pas inaperçu. Ce foodtruck ne propose pas de nourriture, mais affiche sur son comptoir des bonnettes, des micros, des caméras et des journaux. Bienvenue au TruckNews TropMytho !
« On est une équipe de journalistes et on sillonne les routes d’Île-de-France pour aller à la rencontre du public éloigné de l’actualité. On cherche à savoir comment la population s’informe, si elle se méfie des médias », explique Florian Guadaloupe à un passant. Le journaliste est chargé de l’organisation de la tournée du TruckNews TropMytho. Et l’initiative est saluée. « C’est le vrai problème actuel, on ne sait plus ce qui est vrai ou faux », répond le Guyancourtois.
L’éducation à l’information est un enjeu majeur pour ceux qui la font et ceux qui la consomment. Reconnaitre les fake news, vérifier les informations et mieux comprendre le métier de journaliste… Voilà les enjeux de cette tournée. Ce mois-ci, le camion aura fait une quinzaine d’escales en Ile-de-France et dans l’Oise. Derrière ce camion, il y a l’association Lumières sur l’info, composée d’une centaine de journalistes concernés par l’avenir de leur profession et engagés dans la lutte contre la désinformation.