« Je me suis trouvé », explique le Français. Il vous suffit de pousser la porte du centre de soins traditionnels chinois installé à Troyes depuis début 2021 pour en saisir l’atmosphère.
C’est en tenue traditionnelle chinoise que Mickael Renaut, alias Yanyou, accueille ses clients. Le week-end, il enseigne les arts martiaux dans la salle de pratique ornée de sabres, épées, bâtons, hallebardes et armes en tout genre. En semaine, c’est dans le fond de son centre qu’il reçoit ses patients : une pièce aux couleurs chaudes, une odeur d’encens et le service à thé prêt à être utilisé.

C’est ici qu’il pratique la médecine traditionnelle chinoise. Un complément qui consiste à prévenir la maladie grâce à l’acuponcture, par exemple, tandis que la médecine occidentale la traite.
Un changement de vie
Ancien champion du monde de BMX, c’est suite à une blessure que Mickael Renaut quitte la compétition au profit d’une nouvelle vie : « Après l’opération, je me suis intéressé aux arts martiaux pratiquée à Shaolin », explique-t-il. Il part une première fois en Chine en 2004 : « J’ai découvert cet art de vivre calme, zen et harmonieux, ce tout m’a séduit ».
Il multiplie les allers-retours pour des voyages d’été jusqu’en février 2010 où il y restera 5 années d’affilée. Son retour en France sera motivé par l’envie de transmettre les trois trésors de Shaolin aux Français : le bouddhisme, les arts martiaux et la médecine.
Pratique. Adresse du centre de soins traditionnel chinois : 1, rue du commandant Guilbaud, 10 300 Sainte Savine.