Maximilien est guide nature à Troyes, pour AirZen Radio, il a accepté de nous faire participer à une chasse aux trésors exceptionnelle. L’idée est de se promener tout en s’arrêtant pour prendre le temps de parler de la nature environnante. Avec lui, on goûte par exemple des feuilles d’orties ou de tilleul, on apprend ce qui se cache derrière les mauvaises herbes et on réalise aussi que la nature est partout.
Avant d’être guide nature, il était enseignant
Avant, Maximilien était enseignant en science de la vie et de la terre au collège. Il a eu envie de sortir de sa salle de classe mais continue à vouloir transmettre et enseigner.
« Exercer en ville me permet de montrer aux citadins qu’ils peuvent se connecter à la nature. Ce qu’ils pensent être de mauvaises herbes ont par exemple des utilités. Quand je fais une balade, je laisse le loisir aux personnes de décider de comment elles veulent interagir avec la nature. J’espère que ces promenades incitent à l’humilité et à respecter la nature » explique Maximilien.
Avec lui, on apprend à cueillir des feuilles d’orties sans se piquer, on découvre aussi leurs bienfaits et comment les cuisiner. Le jeune guide précise aussi qu’il apprend beaucoup de choses aussi grâce aux personnes qu’il rencontre lors des balades qu’il organise.
Il propose aussi des rand’ornitho, des randonnées pour découvrir les oiseaux, mais aussi en apprendre davantage sur la Champagne et son histoire. La fin de la visite se termine sur le lac d’Orient, l’occasion de pouvoir aussi observer les amphibiens et les insectes.