« Je m’appelle Naïm Zriouel, j’ai 43 ans, je suis le papa de Nour, je suis artiste, poète et entrepreneur social », se présente Naïm Zriouel. Décrocheur scolaire dans son enfance, c’est le rap et les mots qui lui donnent un cap.
À l’âge adulte, il cofonde l’Épopée, un immense tiers-lieu situé dans les anciens locaux de Ricard, à Marseille. Puis il se lance dans la vie d’artiste en écrivant des textes et réalise un premier EP, “Vertige”. Ses projets tournent autour d’une même thématique : trouver sa place.
« J’ai mis du temps à trouver les zones qui raisonnent vraiment pour moi […] Cette douleur est intemporelle », témoigne Naïm Zriouel. Fier de ses réussites entrepreneuriales et artistiques, il espère donner de la joie et fédérer autour de valeurs communes pour changer le regard.
Dans les 19 000 m² de l’Épopée se croisent ainsi des associations, des formations, des fondations ou encore des start-up. « On a eu envie de monter un village sur la thématique de l’innovation dans l’éducation. Il y a donc ici des papis qui jouent aux cartes dans le bar, des platanes, des jeunes en formations, des poules, des mamans voilées qui apprennent le français, des salariés en team building… C’est un projet complexe et difficile, mais ce qui marche, c’est le sourire, le partage et la mixité », poursuit-il.
À l’Épopée, il n’est pas rare d’entendre du Brassens, Brel, Nougaro ou Ferré, qu’il considère comme ses « rappeurs » préférés.
Naïm Zriouel sera au sommet Benvivo, le 22 janvier 2025 à Kedge Bordeaux.