Je ne sais pas vous mais moi l’été je lis beaucoup. J’adore aller sélectionner les livres que je vais pouvoir glisser dans ma valise pour les vacances. Ces livres, lorsque je les relierai, me reconnecteront immédiatement à l’ambiance estivale. En plus de raconter une histoire, ils me raconteront alors mon histoire. Celle de mes vacances passées en Bretagne à entendre le rire de ma fille jouer sur la plage, pendant que le vent tournera parfois les pages tout seul comme pressé que je connaisse la suite.
Certaines pages seront écornées. Sur d’autres, ce seront des mots qui s’effaceront sous les gouttes d’eau de mer salée car je n’aurai pas su attendre d’être sèche pour me remettre à lire. Alors, avant de partir, je décide comme chaque année d’aller voir ma libraire. Marie-Eve est devenue libraire il y a quelques années à Saint-Mandé, aux porte de Paris.
Les conseils de la libraire
Sa librairie Paroles porte bien son nom. On échange facilement et le contact se fait naturellement. Au fil des années, c’est une relation à part qui s’est nouée entre nous. Je la soupçonne d’en savoir plus sur moi que l’inverse. Car en fonction de mes lectures, elle apprend aussi à me connaître.
Elle ne s’étonne pas de me voir arriver avec mon micro et accepte volontiers d’échanger sur les livres de l’été. « Les clients, avant de partir en vacances d’été, ont des attentes qui vont dans deux directions différentes. Il y a les gens qui veulent des lectures légères pour se détendre et passer du bon temps sur la plage. Et puis d’autres, qui en profitent pour s’orienter vers des lectures qui prennent plus de temps et qui vont plus en profondeur », explique Marie-Eve.
Marie-Eve, dont les vacances seront courtes car avec son équipe, elle ouvre une seconde librairie, Paroles Jeunesse, à quelques mètres de la première.